|

Les Marchés de Noël en Anjou

Avec la tradition des Naulets d’Anjou, petits santons angevins, l’Anjou célèbre Noël à sa façon. En famille ou entre amis, qu’il est bon de préparer, sur les marchés de Noël, et de partager chaleureusement les fêtes sur les bords de Loire.

Grand marché animé de Noel Brissac        

600 ans après le fameux roi René, qui a tissé de forts liens historiques et artistiques entre Loire et Méditerranée, si la Provence fait vivre ses santons, l'Anjou révèle ses Naulets (Nau, Noël en patois angevin et Naulet, petit Noël).  Sous la forme de figurines en céramique, le peintre et sculpteur Paul Maudonnet a fondé dans les années 1950 une sympathique famille de personnages truculents et représentatifs des terroirs angevins. Pour la veillée de Noël, dans une église du Maine-et-Loire, une compagnie de folklore fait revivre en patois, musique et costumes traditionnels, ce patrimoine départemental lors de la réputée messe des Naulets.


Outre cette tradition, de nombreuses manifestations font battre en décembre le cœur du patrimoine et des villes. Angers, Cholet, le château de Brissac, le château de Brézé, les caves troglodytiques de Doué-la-Fontaine, l’abbaye royale de Fontevraud, Durtal, Martigné-Briand… nombre de sites de caractère invitent à s’immerger dans l’ambiance des marchés de Noël en Anjou.

Illuminations, chalets, savoir-faire artisanaux, idées de cadeaux originaux, dégustations de savoureux produits du terroir, spectacles et chants, réchauffent les cœurs des petits et grands.